Une délégation congolaise présidée par Monsieur Ghislain Thierry MAGUESSA EBOME, Ministre de l’Enseignement Technique et professionnel, s’est rendue le 24 janvier 2023 au siège de l’OFPPT pour échanger autour de la mise en œuvre de l’accord tripartite reliant l’OFPPT, l’Agence Marocaine de Coopération internationale (AMCI) et le Ministère en charge de l'Enseignement Technique et Professionnel de la République du Congo, depuis la signature de la convention cadre de partenariat à Brazzaville le 30 Avril 2018.

La rencontre a été l’occasion d’examiner le bilan des réalisations portant sur des actions de formation, d’audit, de diagnostic et d’accompagnement. En effet, l’OFPPT a accueilli, depuis 2005, 213 stagiaires congolais dont 20 stagiaires pour la rentrée de formation 2022-2023 dans des disciplines diversifiées, couvrant respectivement la Gestion des Entreprises, le Génie électrique, les Technologies d’Information et de Communication, le BTP et l’agroalimentaire.

La mise en œuvre de la convention de partenariat s’est aussi traduite par des missions d’audit du dispositif de Formation Professionnelle du Congo Brazzaville, en plus d’une mission de diagnostic du dispositif qui s’est traduite par l’élaboration d’un plan d’action conjoint pour l’appui de la formation professionnelle congolaise dans les secteurs prioritaires. Toujours dans le même chapitre, l’OFPPT a effectué en mars 2019 une mission d’expertise pour l’accompagnement de la République du Congo, en matière de définition des Equipements, pour le démarrage de l’Institut Professionnel et Technologique d’Oyo.

Dans le cadre de cette visite, les deux parties ont conjointement défini le programme d’actions de l’année 2023. Ce plan d’actions porte principalement sur la mise en place du Centre de formation dans les métiers de la transformation agroalimentaire à IGNIE afin de diversifier l’offre de formation, d’accompagner la valorisation des productions agricoles et renforcer l’insertion des jeunes congolais.

L’OFPPT appuiera également la République du Congo dans le volet technique à travers l’élaboration de programmes de formation et des guides d’appui, la formation du personnel technico-pédagogique au Maroc et la mise en place de l'organisation technico-pédagogique, en plus de l’implantation des programmes des équipements, la supervision des études techniques et la mise en place des outils de management, entre autres prestations d’assistance technique.