Dans le cadre de ses actions continues pour le développement de la formation professionnelle, l’OFPPT a participé aux Assises de la Formation Professionnelle du Gabon, organisées du 26 au 29 mars 2024 et lancées par Madame Camélia Ntoutoume Leclercq, Ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Formation Professionnelle du Gabon au Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMFEP) de Nkok.

Les travaux de ces assises auxquelles ont été invités des experts de plusieurs pays, dont le Maroc, ont porté sur une panoplie de thématiques autour de la gouvernance du dispositif de la Formation professionnelle, des moyens pédagogiques, ou encore du financement et accompagnement des partenaires techniques.

Lors de son intervention, Monsieur Driss BETTACHE, Directeur Afrique et International, représentant Madame la Directrice Générale, a partagé des recommandations en termes de structure de gouvernance de la Formation Professionnelle, de démarches d’identification des partenaires techniques et financiers pour assurer l’efficience socio-économique de l’offre de formation, ainsi que des préconisations en termes d’outils de financement de la formation professionnelle.

M. BETTACHE a réitéré auprès de Madame la Ministre gabonaise l’engagement de l’OFPPT à appuyer le chantier de mise à niveau de l’offre de formation professionnelle, à travers l’organisation d’une mission d’experts de l’OFPPT, à une date à convenir d’un commun accord, et ce, afin d’élaborer ensemble un plan d’action pour appuyer la mise en œuvre des recommandations de ces Assises, ainsi que le vaste programme de réhabilitation, d’extension, d’achèvement et de rééquipement des établissements de formation professionnelle.

Il convient de préciser qu’il a été convenu de l’organisation courant mai 2024 d’une mission de Benchamrk de l’Agence nationale de la formation et de l’Enseignement professionnelle du Gabon.