La Fédération Nationale du Bâtiment et Travaux Publics (FNBTP) 

L’Ecole Mohammed VI de Formation dans les Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics est le fruit d’une collaboration entre l’OFPPT en tant que professionnel de la formation d’une part, et les professionnels du secteur du BTP représentés par la FNBTP d’autre part. Le premier apporte ses compétences en ingénierie et organisation de la formation, et les seconds leur connaissances du secteur ainsi que leurs besoins actuels et futurs.

Dès l’initiation de la création de l’école, cette étroite collaboration s’est étendue durant toute la phase de construction, et se poursuit actuellement par une gestion commune de l’école via un Conseil d’Administration biparti mis en place dans le cadre d’une convention de gestion entre les deux partenaires.

 

L’Académie Engins Lourds et Véhicules Commerciaux (AGEVEC) 

Unique de son genre à l’échelle continentale, la filière maintenance des engins est l’une des principales filières de l’école ayant nécessité un investissement important en formation des compétences, en installations, et en équipements et outillages.
En vue de réussir cette mission, un partenariat novateur fût conclu entre des acteurs de référence dans les domaines de l’éducation et de la formation professionnelle (Ministère de l’Education Nationale, l’OFPPT, acteurs de l’industrie (Volvo Group, SMT) et de la coopération au développement (USAID, la Fondation OCP et ONUDI).
Le projet étant initié en 2015, l’Académie a ouvert ses portes en février 2016 au sein de l’Ecole Mohammed VI des Métiers du Bâtiment et des Travaux Publics.

 

Entreprises 

Des conventions ont été conclues avec des entreprises permettant à l’école de solliciter les experts de ces entreprises, dans le but d’animer la formation, de faciliter la recherche des stages, et de promouvoir l’accès des stagiaires au milieu du travail. Ces conventions représentent un véritable carrefour d’échanges et permettent aux entreprises de participer activement dans l’élaboration des programmes pour une aboutir à une adéquation entre la formation et leurs besoins.