Présentation de la formation

Formation Qualifiante
Présentation de la formation

Le Peintre Etancheur aéronautique est amené à appliquer différentes gammes de peinture sur des grandes surfaces, notamment en hauteur, dans le respect des spécifications d’un dossier de production.

Devra également réaliser des opérations de traçage, de décoration et de marquage technique. Etre amené à intervenir sur d'autres parties d'un avion que celles sur lesquelles il travaille habituellement.

A l’issu de la formation, le stagiaire sera capable de travailler en équipe et en autocontrôle, tout en se référant au cadre réglementaire et aux normes relatives au secteur de l’aéronautique.il respectera strictement les règles liées à l’environnement et à la sécurité
 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et activités suivantes :

  • Lire les fiches techniques et identifier les éléments préparatoires suivant les exigences appropriées ;
  • Mettre en œuvre les différents systèmes d’application des différentes peintures ;   
  • Réaliser des retouches sur des éléments peints ;
  • Effectuer le traçage et/ou le masquage des décorations sur avion ;
  • Effectuer le marquage avion ;
  • Préparer les surfaces en suivant les exigences techniques ;
  • Réaliser des opérations d’étanchéité ;
  • Vérifier la conformité du résultat, des équipements et des installations ; 
  • Respecter les aspects environnementaux et les règles de sécurité ; 
  • Emarger et viser les documents relatifs à tous les travaux effectués en autonome et par soi-même ;
  • Rendre compte de son activité. 
     

Peuvent être candidats à cette formation à la carte, les titulaires d’un diplôme de Technicien en peinture automobile, matériaux composite et chaudronnier en aéronautique.

Néanmoins, le candidat doit posséder un certain nombre d’aptitudes et de compétences pour exercer le métier, en l’occurrence :

  • être capable de travailler dans l’environnement du secteur aéronautique
  • avoir la capacité de s’adapter à la diversité des opérations (polyvalence)
  • autonome, dynamique et motivé  
  • faire preuve d’un bon esprit d’équipe
  • capacité à travailler en hauteur
  • avoir une capacité de communication (équipe, chef d’équipe…)
  • avoir des aptitudes gestuelles (dextérité) 
  • bonne condition physique

La sélection des candidats sur la base de ce qui suit :

  • Remplissage du dossier ;
  • Etude de dossier et test technique de sélection complétée par d’éventuels entretiens.
     

La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

  • L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
  • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.

Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

Le cursus de formation s’étale sur un volume horaire de 983 heures dont un stage d’insertion d’une durée de 360 heures

Visites Techniques 

Des visites techniques sont prévues au cours de la formation. Ces visites sont proposées par les formateurs dans le cadre de la formation. 

Modules :

  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Métier et formation
  • Organisation et production
  • Outillage et équipements
  • Consignes Qualité Sécurité et Environnement (QSE)
  • Process Peinture
  • Process Etanchéité
  • Stage en entreprise
     

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme :

  • Contrôles continus et examens de fin de modules ;
  • Examen de fin de formation

Au terme de la formation, une attestation OFPPT sera délivrée aux lauréats de cette formation.
 

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles. Le peintre étancheur aéronautique aura à évoluer dans des sociétés de peinture d’aéronefs, aussi il peut intervenir dans des filiales de construction aéronautique.

Il peut, selon les aptitudes qu’il démontre, progresser à terme vers un poste de chef d’équipe, chef d’atelier ou contrôleur de qualité.

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