visite-liberia.png

Casablanca – Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT, s’est entretenue le 02 juin 2022 avec Madame Claire WEAH, la Première Dame de la République du Libéria, autour des pistes de collaboration et d’appui au dispositif de formation professionnelle dans le pays.  

Cette rencontre a été aussi l’occasion de relever les opportunités de coopération en matière de capacitation des jeunes, de renforcement de l’entrepreneuriat, la mise en place de formations pour l’autonomisation des filles et des femmes libériennes ainsi que le développement d’activités génératrices de revenus, notamment dans le secteur de l’Agriculture.

Pour rappel, Madame WEAH s’est penchée depuis 2017 sur le développement de programmes et de projets sociaux englobant l'assistance aux orphelins, aux enfants de la rue, aux personnes âgées ainsi qu’aux femmes et aux filles, tout en mettant l'accent sur les milieux ruraux.

A l’issue de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur engagement pour une collaboration étroite. Une mission de diagnostic de l’OFPPT se rendra prochainement au Libéria et se penchera ainsi sur l’élaboration de l’état des lieux de la formation professionnelle, en vue de mettre en place des actions d’amélioration à court terme, ainsi qu’une planification commune de projets intégrés, à moyen et à long terme.

A noter que l’OFPPT, l’AMCI et le Ministère de l’Education du Libéria ont signé, en mars 2019, une convention de coopération qui a permis la formation de 125 stagiaires issus du Libéria dans des métiers diversifiés, notamment le Transport et Logistique, les technologies d’information et de communication, le Génie électrique et le BTP. Pour la rentrée 2022-2023, pas moins de 24 stagiaires libériens sont attendus dans les différents établissements de l’Office.