SLIDER PAGE D'ACCUEIL - Conseil d’administration  l’OFPPT examine le bilan des activités de l’année 2022-.png

Le 07 novembre 2023, l’OFPPT a tenu sous la présidence de Monsieur Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Economique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, son conseil d’administration pour l’examen de son bilan des activités et l’exécution du budget de l’exercice 2022. 


Dans son allocution, en présence des représentants des salariés, de la CGEM et des Départements ministériels membres, Monsieur Younes Sekkouri a insisté sur le rôle crucial de l’OFPPT en tant qu’opérateur principal de la formation professionnelle, tant au niveau national qu’au niveau continental. Il a souligné la nécessité pour l’OFPPT de redéfinir son positionnement sur le marché de la formation continue, de territorialiser et régionaliser sa carte de la formation, et de s’intégrer davantage dans le dispositif de l’inclusion économique des jeunes, tout en maintenant son excellence dans la formation initiale et le soutien des secteurs porteurs du pays. Monsieur Le Ministre a relevé avec satisfaction l’opérationnalisation de la nouvelle restructuration en termes de gouvernance de l’OFPPT à travers les différents organes de gouvernance mis en place, tels que le Comité ad-hoc de Gouvernance, le Comité de la Stratégie et des Investissements, et le Comité d’Audit.
De son côté, Madame Loubna Tricha s’est réjouie de l’état d’avancement des projets de développement en cours, en mettant l’accent sur les faits saillants de l’année 2022 inscrits dans le cadre de la nouvelle feuille de route pour le développement de la formation professionnelle, particulièrement le démarrage des 3 premières Cités des Métiers et des Compétences (Souss massa, Oriental et Laâyoune-Sakia El Hamra), le déploiement de la nouvelle offre de formation et la mise en place du nouveau modèle pédagogique. 

Développement de l’offre de formation : un répertoire diversifié, agile et flexible

L’année 2022, marquée par une offre de 400.000 places, s’est caractérisée par le renforcement du dispositif de formation de l’OFPPT via l’ouverture de 6 nouveaux Etablissements de formation, garantissant une offre de formation diversifiée.  Œuvrant de manière continue pour l’adaptation de son offre de formation avec les besoins de l’écosystème national, les efforts de veille déployés ont permis d’anticiper les besoins en compétences générés par les différentes stratégies sectorielles et projets structurants de l’économie nationale, conduisant à une évolution de l’offre de formation cible, couvrant désormais 18 secteurs de formation et 28 sous-secteurs, avec l’ajout d’un nouveau secteur dédié aux soft skills. 
Les travaux d’ingénierie ont permis de déployer un total de 248 filières, comprenant à la fois des créations et des restructurations en formation diplômante et qualifiante, profitant à près de 132.000 stagiaires, soit 62% de l’ensemble du dispositif.  
Dans le même chapitre, l’OFPPT a mis en place 8 Troncs communs ouverts sur 22 spécialités, liées aux secteurs de Gestion & Commerce, Hôtellerie et Tourisme et Digital & Intelligence Artificielle. 
Au chapitre des programmes d’excellence, l’année 2022 a été l’occasion de poursuivre le déploiement du programme d’innovation entrepreneuriale PIE, conçu conjointement avec l’UM6P, à travers sa généralisation à 3 régions supplémentaires, à savoir Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et Beni-Mellal Khénifra, qui viendront ainsi se rajouter aux régions pilotes, Souss-Massa, Laâyoune-Sakia El Hamra et l’Oriental en plus de la province de Benguérir au profit de 52 569 stagiaires. 
Le programme VET by EHL, dédié aux jeunes apprenants du secteur Tourisme-Hôtellerie et Restauration, a également connu en 2022 la certification de 119 stagiaires bénéficiaires au niveau fondation et 80 jeunes bénéficiaires au niveau intermédiaire. 

En outre, le programme d’e-commerce frontalier, réalisé dans le cadre de la coopération avec Tianjin Collège of Commerce de Chine, a également bénéficié à 120 jeunes bénéficiaires. 
Le renforcement du système des passerelles a permis, quant à lui, de porter à 615 le nombre de passerelles accessibles, et ce grâce à des facilités intégrées au processus d’admission, notamment la revue à la hausse du quota à 20% au lieu de 10% et l’accessibilité du système de passerelles aux lauréats de l’OFPPT de toutes les promotions précédentes.
Le renforcement de la formation hybride était au cœur de l’action de l’OFPPT en 2022, notamment par la digitalisation du contenu, des méthodes et des processus, via son Digital Learning LAB qui a permis d’opérer une réelle transformation digitale.
L’année 2022 a également été marquée par l’enrichissement du répertoire de l’offre de formation qualifiante, avec l’introduction de 216 cursus de courte durée, répondant aux besoins actuels et futurs des entreprises, des salariés, des chercheurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle. 

Le programme des CMC : Démarrage du 1er lot au profit de 4260 stagiaires 

Le programme des Cités des Métiers et des Compétences a également été au cœur des échanges. L’année 2022 a été marquée par le démarrage de formation au sein des 3 CMC relevant des régions de Souss-Massa, l’Oriental et Laâyoune Sakia-El Hamra, en plus du lancement des travaux de construction de la CMC Dakhla Oued Ed-dahab, avec une capacité d’accueil globale de 8380 stagiaires dont 4260 en 1ère année, soit 25% de l’offre globale des 12 CMC. 
A noter à ce propos que la CMC Rabat-Salé-Kénitra, 4ème CMC à ouvrir ses portes aux jeunes stagiaires, a été inaugurée le 30 mai dernier par Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie. A Noter que l’OFPPT procédera au démarrage de formation dans les CMC de Casablanca-Settat, Tanger-Tetouan-Al Hoceima et Beni-Mellal Khénifra au titre de l’année 2023. 
En matière de mise à niveau intégrée et d’excellence opérationnelle, l’OFPPT a procédé à l’achèvement de 7 projets d’aménagement et le lancement de 6 projets d’extension et de 9 projets d’aménagement au niveau des différentes Directions Régionales.

Mise à niveau du dispositif de formation : l’excellence à l’honneur 

Le programme d’excellence opérationnelle, lancé en 2022, dans l’objectif d’inscrire les Etablissements de formation dans une dynamique d’amélioration continue, à travers une démarche itérative de progrès a permis d’amener plus de 160 Etablissements vers la conformité et 20 autres vers l’excellence à travers la conduite de projets de mise à niveau des infrastructures et des équipements, de mise en place de structures communes (Centres d’Orientation Professionnelle, Centres de langues et soft skills, etc.), d’implémentation de la nouvelle offre de formation et de perfectionnement du capital humain.
A ce propos, la valorisation du capital humain et le perfectionnement des compétences managériales des collaborateurs a bénéficié d’une importance grandissante avec la réalisation de 8576 jours de formation en plus de 40.664 jours de formation au profit des formateurs, sans oublier le lancement du centre de formation continue Ain Borja à Casablanca.

Il est à souligner que la réalisation du plan d’action de l’année 2022 a nécessité un budget global de 4 877,3 MDH contre 4 770,03 MDH en 2021, soit une augmentation de 2 %.