Présentation de la formation

Formation Initiale
Présentation de la formation

Le Technicien Spécialisé en Commerce a un rôle moteur dans la pérennité de l’entreprise. Sa mission principale est de porter l’image de l’entreprise et fidéliser ses clients. Il est capable de mener toute action commerciale nécessaire à l'atteinte des objectifs fixés de la négociation à la vente d’une prestation en passant par un bon suivi commercial. Dans un contexte fortement concurrentiel, le Technicien Spécialisé en Commerce doit asseoir une bonne stratégie commerciale Il doit avoir tous les outils lui permettant d’analyser le marché en vue d’anticiper les besoins de ses clients grâce à une veille concurrentielle bien menée. Qu’il s’agisse d’une activité de vente locale, nationale ou à l’échelle international, ses qualifications lui offrent une grande capacité d’adaptation à toute situation commerciale.

A l’issue de la formation, le lauréat sera en mesure d'exécuter les activités suivantes :

  • Analyser et prospecter l’environnement
  • Mener des négociations commerciales
  • Réaliser des opérations de ventes et en établir les conditions générales
  • Etablir les contrats d’agents
  • Animer une équipe de vente
  • Assurer le suivi opérationnel d’une gestion commerciale sur un un secteur défini
  • Parler une langue étrangère (Anglais ou Espagnol)
  • Utiliser les outils bureautiques (traitement de textes, tableurs, gestions des fichiers etc)
  • Gérer les opérations d’import/export
  • Organiser les voyages d’études, les salons, les expositions
  • Traiter les commandes et les encaissements
  • Age limite: 30 ans
  • aussi bien pour les bacheliers que les licenciés
  • Niveau scolaire minimum requis : Baccalauréat toutes séries
  • Aptitude physique requise: Aucune difficulté d’élocution

L’inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.

Le programme de formation est dispensé en 2000 heures et étalé sur deux années de formation, dont un stage technique de 1 mois et demi à la fin de la formation.

Modules :

  • Arabe
  • Communication écrite et orale
  • Anglais technique
  • Législation/PME
  • Métier et formation dans le secteur AGC
  • L'entreprise et son environnement
  • Bureautique
  • Statistiques
  • Marketing fondamental
  • Univers de la distribution au Maroc
  • Calculs commerciaux
  • Comptabilité générale : Concepts de base
  • Documents commerciaux et gestion de la caisse
  • Approvisionnements
  • Merchandising
  • Techniques de vente et de négociation
  • Techniques de recherche d'emploi
  • Introduction au Droit Commercial
  • Logiciel de gestion commerciale SAARI
  • Environnement international
  • Marketing international
  • Management de la force de vente
  • Management de la relation client
  • Commerce électronique
  • Anglais commercial
  • Techniques juridiques à l'international
  • Techniques logistiques du commerce international
  • Paiement et financement à l'international
  • Dossier de création d’entreprise
  • Stage en entreprise.

La formation dispensée est modulaire, et les évaluations de la formation sont organisées sous forme de :

  • Contrôles continus ;
  • Examens de fin de module ;
  • Examens de passage ;
  • Examen de fin de formation.

Suite à quelques années d’expérience, et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Commerce se verra confié des responsabilités importantes dans les directions commerciales ou de marketing.

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