Présentation de la formation

Formation Initiale
Présentation de la formation

Au sein d'une entreprise, le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Office Manager a pour mission essentielle d'assister le dirigeant de la structure et de le décharger de certaines de ses fonctions. Il est, en particulier, chargé de la gestion des opérations administratives et de la transmission des informations entre la direction et ses différents interlocuteurs internes (services, personnel) et externes (fournisseurs, banques...). Il rédige des synthèses et présente des rapports et des bilans. Selon la taille de l'entreprise qui l'emploie, il peut aussi prendre en charge la gestion du budget (élaboration et suivi), s'occuper de la comptabilité, planifier et veiller à la mise en œuvre des projets qu'il supervise. Ses fonctions l'amènent à connaître parfaitement chaque service de son entreprise et tous les rouages qui assurent son fonctionnement.

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

  • ­Répondre à la clientèle par contact direct et par téléphone ;
  • ­Effectuer les tâches relatives à l'organisation du bureau ;
  • ­Assurer le suivi de la correspondance ;
  • ­Produire des documents ;
  • ­Concevoir la présentation de documents écrits et virtuels ;
  • ­Effectuer des opérations liées à la tenue de réunions et à la formation interne ;
  • ­Organiser des événements ;
  • ­Produire des données statistiques ;
  • ­Gérer des documents.
  • ­Tenir la comptabilité générale d’une entreprise (manuelle et informatisée) ;
  • ­Réaliser une étude de marché ;
  • ­Tenir une gestion commerciale ;
  • ­Assurer l’administration du personnel ;
  • ­Assurer la gestion de trésorerie ;
  • ­Tenir une comptabilité analytique ;
  • ­Tenir une gestion budgétaire ;
  • ­Gérer une ligne de produit ;
  • ­Tenir une Gestion des stocks ;
  • ­Réaliser des études d’environnement ;
  • ­Réaliser des analyses de poste et élaborer des plans de formation.
     

Pour le tronc commun en gestion d’entreprise :

  • Age maximum     : 26 ans pour les bacheliers et 30 ans pour les licenciés
  • Niveau Scolaire    : Bacheliers toutes branches confondues 
  • Aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont : Aucune contre-indication

Mode de sélection des candidats à la formation :

  • Remplissage du dossier d’orientation ;
  • Eventuellement, réussite aux entretiens après présélection.

Pour l’option finance comptabilité :

  • Réussir en 1ère année du tronc commun ;
  • Avoir obtenu au moins la moyenne dans les modules spécifiques des domaines communication et gestion administrative du tronc commun ;
     

L’inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.

Le programme de formation est dispensé en deux années et demi de formation, dont un stage technique de 2 mois à la fin de la formation.

Modules : 

  • Arabe
  • Français 
  • Anglais technique
  • l’esprit d’initiative et d’entreprenariat 
  • Soft skills
  • Culture et techniques du numérique
  • Statistique  
  • Droit fondamentale
  • Comptabilité générale 1
  • Comptabilité générale 2
  • Marketing 
  • Management des organisations
  • Ecrit professionnelle 
  • Logiciel Sage (Commerciale, Comptabilité)
  • Gestion électronique des données
  • Bureautique 
  • Bureautique 
  • Bureautique en arabe
  • Droit commercial
  • Technique d’accueil
  • Techniques de Gestion du temps
  • Outils de résolution de problèmes
  • Gestion de projet
  • Organisation et planification des activités
  • Correspondance d’affaires en français
  • Correspondance d'affaires en anglais
  • Correspondance d’affaires en arabe
  • Comptabilité analytique
  • GRH
  • Budgets
  • Tableau de bord
  • Législation de travail
  • Gestion de la relation client et de la relation fournisseur
  • Études de cas dans une entreprise de simulation
  • Stage en milieu professionnel
     

La formation dispensée est modulaire et les évaluations sont organisées sous forme de :

  • ­Contrôles continus ;
  • ­Examens de fin de module ;
  • ­Examens de passage ;
  • ­Examen de fin de formation.
     

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Office Manager se verra confier des responsabilités plus importantes d’encadrement. 

le Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises Option Office Manager peut évoluer vers un poste de secrétaire général, de responsable administratif et financier ou de responsable des services généraux.  
 

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