Présentation de la formation

Formation Qualifiante
Présentation de la formation

Le chef de rayon grande distribution est chargé essentiellement de :

  • Gérer le rayon : négocier avec les fournisseurs, assurer son approvisionnement, gérer les stocks, présenter et valoriser les produits, optimiser les ressources et faire évoluer la rentabilité des produits ;
  • Manager efficacement son équipe ;
  • Mettre en œuvre les actions nécessaires pour répondre aux attentes des clients et assurer leur satisfaction.

La fonction précitée exige des qualifications multiples qui couvrent notamment le métier de la gestion du rayon dans un magasin, la qualité de service et la gestion de la relation client, et le coaching de son équipe.

La présente formation permet aux futurs lauréats d'acquérir les compétences leur permettant, entre autres, de :

  • Maitriser l’univers de la grande distribution ;
  • Maîtriser le marketing de la grande distribution
  • Maîtriser l’accueil et la relation client ;
  • Maitriser les techniques de négociation ;
  • Maitriser la gestion des flux, des stocks et de la rentabilité ;
  • Maîtriser les techniques du Merchandising ;
  • Maîtriser l’organisation de son temps et de ses activités ;
  • Maîtriser le management des équipes.
  • Diplôme de Baccalauréat + 2 années de formation ou équivalent dans les domaines suivants : 
    • Gestion et économie ;
    • Commerce et marketing
    • Gestion
    • Droit français
    • Comptabilité
    • Commerce International 
    • Des disciplines, autres que celles sus énoncées, à condition de valider le potentiel à suivre la présente formation.
  • Connaissances de base en français
    • Bonne présentation
    • Connaissance suffisante des outils de la bureautique

L’inscription et la confirmation, hors délibérations, sont possibles pour les candidats ayant une moyenne au baccalauréat supérieure ou égale à 12/20 ainsi que les candidats disposant d'un Baccalauréat Technique ou Professionnel en respectant le tableau de correspondance entre l’option du baccalauréat et les filières de formation choisies.

Le classement des candidats se fait selon la moyenne du baccalauréat en respectant les classes suivantes :

  • Les candidats de toutes les branches ayant une moyenne supérieure ou égale à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat option Sciences Mathématiques et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats ayant un baccalauréat technique (dont le Bac Pro) et une moyenne inférieure à 12/20,
  • Les candidats des autres options ayant une moyenne inférieure à 12/20.

La formation se compose de deux parties : l’une, générale ou appelée également tronc commun, cible des connaissances de base et, la seconde, à dominante technique ou désignée aussi par spécialisation, est axée sur le métier de chef de rayon.
La formation est étalée sur 1065 heures dont 240 heures de stage en entreprise :

Modules :

  • Métier et formation
  • Univers de la grande distribution
  • Préparation des conditions de fabrication
  • Accueil et relation client
  • Techniques de négociation commerciale
  • Gestion des flux, des stocks et de la rentabilité
  • Merchandising
  • Gestion des activités et organisation du temps
  • Management d'équipe
  • Communication professionnelle
  • Comptabilité
  • Bureautique
  • Démarche qualité
  • Démarche sécurité
  • Protection de l’environnement 
  • Culture entreprenariat
  • Stage professionnel

Tous les modules sont validés par le succès aux épreuves d’évaluation organisées par l’OFPPT.
A l’instar de la pratique établie pour les cycles diplômants, la réussite globale à la formation découle de l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et de l’absence d’une note éliminatoire. Celle-ci est associée à l’une des situations suivantes :

  • une note à l’un des modules, inférieure à 07/20 ;
  • la moyenne au tronc commun inférieure à 08/20 ;
  • la moyenne de la spécialisation inférieure à 09/20 ;
  • la moyenne au rapport de stage ou du projet tuteuré est inférieure à 10/20.

Les lauréats de la présente formation sont prédestinés, en première priorité, à des emplois dans des fonctions de chef de rayon auprès des enseignes de grande distribution ou des magasins spécialisés. Néanmoins, les compétences qu’ils sont appelées à développer leur permettent également de travailler auprès des différents intervenants dans le secteur de la distribution en général au Maroc ou bien de changer de secteur d’activité en capitalisant sur leurs compétences transversales.

Après une courte phase d’adaptation aux postes de travail, destinée essentiellement à la maîtrise des procédures et des systèmes d’information spécifiques à leurs employeurs, les lauréats pourront traiter, de manière performante, l’ensemble des missions et activités qui leur sont assignées.

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