Présentation de la formation

Formation Qualifiante
Présentation de la formation

L’Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) intervient dans la vie quotidienne de personnes en situation de dépendance du fait d’un handicap, d’une maladie ou du vieillissement, nécessitant pour ces raisons un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir de dépendance partielle ou totale, stabilisée ou évolutive.  
L’intervention de l’AVS spécialisée dans le champ des personnes âgées est adaptée aux besoins de la personne vieillissante, en situation de dépendance avérée ou pas. Les connaissances de la personne âgée, du processus de vieillissement et des pathologies qui peuvent s’en suivre, lui permettent d’adapter son accompagnement en privilégiant le maintien des acquis et l’aide à apporter à la personne en fonction de l’évolution des déficiences.  
L’AVS spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées peut travailler le plus souvent à domicile ou en maison de retraite. En institution, il/elle travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité d’un professionnel encadrant. A domicile, l’activité professionnelle se déroule dans le cadre d’une relation contractuelle avec la personne concernée et/ou avec sa famille, tenant compte des attentes de chacun. 
 L’AVS peut exercer en tant qu’autoentrepreneur auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, sur le marché de l’emploi.
 


A l’issue de la formation, le/la stagiaire sera en mesure d’exécuter les opérations et les activités suivantes :

  • Connaître les problématiques des différents publics en situation de dépendance et se positionner comme professionnelle dans le champ de l’accompagnement de proximité, à domicile et en structure d’accueil collectif. 
  • Accompagner la personne âgée, au quotidien et dans la proximité, à son domicile ou au sein d’un domicile de substitution. 
  • Communiquer et coopérer avec les familles et/ou avec les autres professionnels concernés. 
  • Participer à l’animation de la vie quotidienne et sociale de la personne âgée.

Le/la stagiaire sera en mesure de faire valoir une qualification dans l’accompagnement de proximité d’une personne dépendante et vieillissante, et de mettre en œuvre son projet d’insertion professionnelle sur le marché de l’emploi des structures d’accueil collectif ou du travail à domicile des particuliers.
 

  • Age : Entre 18 et 30 ans 
  •  
  • Niveau scolaire : − Minimum Niveau bac 
     

La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

  • L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
  • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.

Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

  • Une année de formation, soit 9 mois  
  • 1020h de formation comprenant : 
    • 570h de formation au centre OFPPT : cours interactifs en petits groupes, travaux pratiques dans le plateau technique, rencontres de professionnels, visites de structures ; 
    • 450h de stages pratiques en milieu professionnel.  

La formation est organisée en trois phases permettant d’aborder tous les contenus en lien avec les 4 Domaines de Compétences et en articulations avec la construction du projet d’insertion professionnelle. Ce projet d’insertion professionnelle fait l’objet d’ateliers spécifiques intégrés à la formation : 
 
Phase 1 : Socialisation, découverte de l’environnement professionnel et élaboration du projet personnel et professionnel du stagiaire ; 
Phase 2 : Appropriation des fondamentaux du métier d’AVS Personnes âgées ;  
Phase 3 : Validation du projet professionnel et Trajet d’accès à l’emploi. 
 

La formation est sanctionnée par une certification délivrée par l’OFPPT.  

Les évaluations sont organisées sous forme de : 

  • Contrôles continus ; 
  • Examens en fin de phase de formation ; 
  • Examen final ;  

 
Durant toute la formation, le stagiaire bénéficiera d’un accompagnement personnalisé lui garantissant la sécurisation de son parcours. A la fin de la première phase de formation, l’examen visera la validation de son projet de formation, en sanctionnant la capacité du stagiaire à poursuivre, ou pas, son parcours de formation
 

Découvrez nos guides métiers



Pas de données disponibles