Présentation de la formation

Formation Initiale
Présentation de la formation

L’assistant administratif option gestion exerce son activité dans les PME/PMI, les grandes entreprises publiques ou privées quels qu’en soient la taille, le secteur d’activité et le secteur économique.

Dans l’exercice de son métier, l’assistant administratif option gestion constitue un relais entre son unité et les partenaires internes et externes, il facilite le travail des membres de son unité, participe à l’organisation pratique de son service.
 

  • Assurer le suivi administratif des opérations commerciales, établir les devis, factures ;
  • Participer à la gestion des stocks ;
  • Assurer le suivi administratif et financier du personnel ;
  • Contribuer au suivi juridique des obligations de la société ;
  • Tenir les tableaux de bord.
  • Organiser un système de classement ;
  • Participer à l’organisation ou à la réorganisation du service ;
  • Collationner des données statistiques et les présenter ;
  • Présenter des documents (avec outils bureautiques) ;
  • Rédiger des écrits professionnels (courriers, notes de synthèse, comptes-rendus) ;
  • Gérer son temps et celui de son supérieur ;
  • Utiliser le téléphone pour traiter un dossier ;
  • Organiser des réunions.
     


Pour le tronc commun en gestion d’entreprise :

  • Age maximum     : 26 ans pour les bacheliers et 30 ans pour les licenciés
  • Niveau Scolaire    : niveau 2ème année du Baccalauréat toutes séries 
  • Aptitudes que le candidat doit posséder pour l’accès à cette formation sont : Aucune contre-indication
  • Mode de sélection des candidats à la formation :
    • Remplissage du dossier d’orientation ;
    • Réussir au test d’admission.

Pour l’option finance comptabilité :

  • Réussir en 1ère année du tronc commun ;
  • Avoir obtenu des notes > 10/20 en modules spécifiques de la gestion administrative et en communication du tronc commun ;

La démarche de sélection est basée sur l'administration d'un test psychotechnique qui vise à évaluer :

  • L’aptitude au raisonnement dans ses différentes formes ;
  • Les prés-requis scolaires nécessaires à l'apprentissage de la formation.

Les tests de sélection sont organisés en quatre sessions nationales.

Le programme de formation est dispensé en 2200 heures et étalé sur deux années et demi de formation, dont un stage technique de 2 mois à la fin de la formation. Le mode de formation est résidentiel ou alternée.

Modules : 

  • Arabe
  • Français 
  • Anglais technique
  • l’esprit d’initiative et d’entreprenariat 
  • Soft skills
  • Culture et techniques du numérique
  • Entreprise et son environnement
  • Introduction au droit
  • Techniques quantitative de gestion
  • Marketing fondamental
  • Comptabilité Générale : concept de base et opérations courantes
  • Techniques d’accueil
  • Ecrits professionnels 
  • Logiciel Sage (commerciale, comptabilité)
  • Bureautique avancée
  • Gestion documentaire
  • Logiciel Sage (commerciale, comptabilité, RH)
  • Administration du personnel
  • Droit de travail
  • Comptabilité Générale : Travaux d’inventaires
  • Calcul des coûts
  • Bureautique en arabe
  • Correspondance d’affaires en français
  • Correspondance d'affaires en arabe
  • Techniques de prise de notes
  •  Écrits professionnels en arabe
  • Gestion des approvisionnements
  • Etude de cas dans une entreprise de simulation
  • Stage en milieu professionnel
  • Simulation d’entreprise
     

Après quelques années d’expérience et après avoir démontré ses compétences professionnelles, l’assistant administratif option Gestion se verra confier des responsabilités plus importantes d’encadrement et de pilotage dans les divers départements de l’entreprise. Il peut également prendre la responsabilité d’une PME.

Découvrez nos guides métiers



Pas de données disponibles