slider-atelier-luban_0.png

Dans le cadre du partenariat reliant l’OFPPT au Tianjin College of Commerce, concrétisé par la mise en place de l’atelier Luban, un don d’équipements audiovisuels de l’Ambassade de la République Populaire de Chine à Rabat a été réceptionné le 8 novembre à l’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée - ISTA Hay Hassani I - Casablanca.  

A cette occasion, une cérémonie de remise de don a été organisée le 9 février 2023 à l’institut en présence de SEM l’Ambassadeur de Chine à Rabat, Li Changlin, de Madame Loubna Tricha, Directrice Générale de l’OFPPT et de ses collaborateurs.

Pour rappel, l’atelier Luban est un programme de formation d’excellence chinois en commerce électronique transfrontalier, favorisant le renforcement des compétences techniques des jeunes en vue d’accompagner le développement de l’écosystème du commerce en ligne et répondre, en l’occurrence, aux besoins de ce marché en mutation, caractérisé par une forte accélération du digital.

Au titre de l’année 2022, l’atelier Luban a remporté le 1er prix de la compétition en ligne « World Vocational College Skills Competition » autour du e-commerce transfrontalier, qui a connu la participation de 11 équipes et 44 candidats de 10 provinces, municipalités et régions autonomes de la République Populaire de Chine. 

A noter que le programme a profité, dans sa première promotion, à 55 stagiaires. Une 2ème promotion de 43 stagiaires a démarré également la formation en novembre dernier. 

Pour rappel, cette collaboration rentre dans le cadre d’une convention de partenariat, signée le 30 décembre 2019, pour la mise en place d’un nouveau programme d’excellence, sanctionné par des certificats de qualification dans le domaine du Commerce électronique Transfrontalier, au profit des stagiaires de l’OFPPT. 

La rencontre a été clôturée par une séance d’échange et de discussions autour des perspectives de développement de nouvelles actions de coopération.