delegation-haiti.png

Madame la Directrice Générale, a reçu ce Jeudi 10 Décembre 2020, au siège social une délégation Haïtienne conduite par M. Claude Joseph, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, accompagné de M. Louis Gonzague Day, Ministre des Haïtiens vivant à l’Étranger, M. Jean Claude Barthelemy, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, M. Charles Jean Jacques, Conseiller Spécial Président de la République et de Mme Esther Antoine, Conseiller Spécial du Président de la République.

Cette visite a été l’occasion pour l’OFPPT de présenter à la Délégation Haïtienne en premier lieu les principaux axes de sa coopération avec les pays africains amis, qui s’articulent autour de l’accueil des stagiaires en formation initiale, la formation des formateurs et du personnel technico-pédagogique ainsi que l’accompagnement du développement des dispositifs de formation professionnelle. 

Les échanges ont également permis de débattre d’un projet de convention-cadre de coopération tripartite OFPPT- AMCI - Ministère de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle de la République d’Haïti, avec un quota de 20 stagiaires/an. 

Ainsi, les perspectives de développement de la coopération reposent sur l’organisation d’une mission de diagnostic du dispositif de formation par des experts de l’OFPPT, le renforcement des compétences du dispositif Haïtien de la Formation Professionnelle, l’appui à la création d’établissements dans les secteurs prioritaires identifiés, l’accord d’un quota de 20 stagiaires/an, avec l’allocation des bourses par l’Agence Marocaine de Coopération internationale (AMCI) et la prospection, conjointement, des sources de financement auprès de bailleurs de fonds. 
Il conviendrait de noter que la République d'Haïti a décidé d’ouvrir un Consulat Général à Dakhla, a indiqué mardi 24 Novembre 2020, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résident à l’étranger. Ce pays des Caraïbes sera, ainsi, le premier pays non-arabe et non-africain à ouvrir un Consulat dans les provinces du Sud.

Pour rappel, le nombre de stagiaires issues des pays des Caraïbes, accueillis en formation par l’OFPPT est de 13 stagiaires depuis 2005.